Des Avions, des Moutons, pas du béton....

 

Association de Défense de l'Aérodrome de Toussus et de son Environnement

pour joindre la Présidente, cliquez ici........

L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée.....(Léon Blum)

  1. les restrictions du 15 décembre 2005
  2. 6 janvier 2006 réponse de Claude Savin
  3. 13 janvier 2006 restriction des Tours de Piste
  4. le Père Noël approuvé FAA
  5. jurisprudence à télécharger pour les survols interdits
  6. rectificatif et réunion du jeudi 26 janvier
  7. les évenements suivants le jeudi 26 janvier (la suite...)
  8. fax Michal du 2 février et réponse de la Présidente
  9. pétition contre les restrictions
  10. résultats au 24 février, plus de limitations
  11. demande de levée des restrictions Hélico le 11 mars
  12. la dernière savoureuse (1° mai 2006) de nos responsables de la circulation aérienne
  13. les efforts des clubs pour l'environnement au 24 septembre 2006
  14. et c'est reparti pour Guyancourt
  15. la Totale de AIR TOTAL (29 nov 2006)
  16. la dernière d'ADP au 3 décembre 2006

dessin de Georges Cousteau

 

 

Nous réactivons "activement" l'ADATE, et vous allez trouver dans ces pages, les dernières nouvelles du 'Front". D'abord les textes:

Le samedi 3 décembre après midi, un avion Cessna 172 décolle de la 25 droite, avec un élève au commande et l'Instructeur à droite, Monsieur Claude SAVIN . Sur la piste gauche, un autre Cessna décolle en même temps. Comme souvent dans ces cas là, un des 2 avions, en l'occurence celui de gauche, ne fais pas l'altération de cap obligatoire après décollage.

Claude à ce moment là, commence à pleurer, qu'il ne voit pas l'avion, que ce n'est pas normal......., et que , et que......, et que il finit par déposer une procédure Airprox!!!!!! (j'attends que Claude nous fasse le récit de sa version....droit de réponse normal et vive la démocratie....!!!!!)

L'autorité dans sa superbe absurde, ne trouve rien de moins à appliquer que le sacro saint "principe de précaution". Puisque il y a eu un problème au décollage, et bien supprimons la cause du problème. On interdit dans un premier temps les décollages sur les deux pistes, et puis on finira par interdire les décollages complètement.

Le mieux pour qu'il n'y ait pas de pépins, serait peut être d'interdire carrément les Avions. Il y a des Lapins sur le terrain en pagaye, et bien gardons les lapins et supprimons les avions, comme ça c'est sur, pas de risques de collision.

Pour ne pas avoir de problèmes, j'ai décidé de ne plus me lever le matin....trop risqué.......... Je sors de chez moi, une flaque d'eau au coin de la rue, je roule dedans et la petite vieille qui était au coin, pour ne pas être mouillée, recule, glisse, tombe et se casse le col du fémur (scénario complètement catastrophe)...Ben, pour ne causer cette horreur, et au nom du principe de précaution, je ne me lève plus le matin... Je reste couché....na!!!!!! C'est totalement idiot, et pourtant les mesures prises par la DGAC (que Dieu protège son saint nom) pour restreindre notre trafic, sont tout à fait de la même veine.

Cela fait des années que nous assurons nos trajectoires NORMALEMENT, avec SOUVENT, des risques conflictuels. Voir et être vu, les Instructeurs ont la tête montée sur roulements à billes. Et d'un seul coup, des fonctionnaires, viennent s'occuper de notre petite santé....????? Oui, mais si il arrivait un pépin.....!! vous vous rendez compte...... Et bien Messieurs de la circulation aérienne, disons le clairement, vous êtes payés pour ça, et je crois bien d'ailleurs que vous êtes bien payés, et c'est votre boulot.... Il faut que chaque "responsable", assume les.......responsabilités pour lesquelles il est payé, en clair "il ne suffit pas d'empocher la paye, il faut aussi prendre les emmerdes qui vont avec.......... "

Là dessus les contrôleurs, rament comme des fous, avec une surcharge de travail dingue. Ils font ce qu'ils peuvent, mais comme les nouvelles procédures ne sont pas adaptées, et bien là on est en situation DANGEREUSE. Samedi dernier, il faisait beau, il y avait du trafic. Et bien c'était des remises de gaz alors que la piste 25 gauche était libre, c'était des attentes à Sierra (bonjour les riverains).

Merci à nos contrôleurs pour faire tous les jours leur travail du mieux qu'ils peuvent.......

Et puis c'est quoi ces priorités accordées aux IFR????? Sur quel texte s'appuie l'autorité? Le fait du Prince, ceci s'appelle le fait du Prince.

 

à suivre.........

 

Vendredi 6, Claude SAVIN m'a contacté par téléphone, pas très content, et j'ai reçu son droit de réponse.........cliquez pour lire la réponse intégrale de Claude Savin

L'AIRPROX est balancé sur la fréquence, et donc TOUT le monde est à même de savoir qui a déposé la réclamation en question. Bon ne "polémiquons pas plus".

D'autres part, les conditions d'exploitations ont un peu changé hier, vendredi 6, (merci les contrôleurs), et nous pouvons maintenant nous servir des 2 pistes en utilisation atterrissages et touch. Ca soulage ENORMEMENT le traffic et la sécurité y gagne beauucoup. Décollages simultanés toujours interdit, mais c'est déjà beaucoup mieux. Il n'empêche qu'il faut revenir à la situation antérieure qui était beaucoup plus simple. Comment font ils à Chicago ou à Dallas? Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils appliquent la méthode des ronds de cuir qui nous ont pondus cette situation aberrante .......!!!

 

à suivre.........

 

Vendredi 13 janvier 2006, édition par notre autorité, d'une note aménageant les restrictions de trafic du 15/12/2005: cliquez ici pour la note du 13/01/06 aménageant les restrictions de trafic du 15/12/05, mais instaurant des limitations de TdP . Plusieurs commentaires à cette note:

Enfin du positif avec la réunion prévue le 26 janvier, mais en attendant il nous faudra continuer à former nos élèves dans des conditions inacceptables.

 

à suivre................

 

Jeudi 26 au matin: je viens de relire la prose ci-dessus, et je viens apporter un "léger" rectificatif. Nos contrôleurs m'ont fait savoir que j'avais été dur avec eux. Ils n'ont pas tort, surtout que je ne voulais absolument pas. BIEN AU CONTRAIRE. Nos contrôleurs à Toussus nous ont soutenu et ont fait un super boulot pour essayer d'arranger tout le monde. Quand je parlais des "fonctionnaires", je parlais des big chiefs, dans leurs bureaux dorés.........., pas de nos "travailleurs" de la tour. Pour moi, il était clair que je parlais des responsables qui avaient décidé et non des contrôleurs, mais ...... dont acte.......

 

à suivre la réunion de ce soir....................... avé les bigs chiefs............

Vendredi 27 janvier 2007. Et bien cette réunion fut très animée...... Et TOUS nous faisions corps pour essayer de faire front aux décisions arbitraires des responsables de la circulation aérienne. Nous pensons avoir compris un certain nombre de choses concernant les relations "responsables, contrôleurs, et effectif", mais nous n'y sommes pour rien, et ce n'est pas notre problème. Notre problème c'est la survie pure et simple de nos associations. Notre principal sujet de discussion a été la limitation des 3 avions en tour de piste que nous refusons catégoriquement.

Une promesse de réponse nous a été assurée pour la semaine prochaine, soit la première semaine de février. Dont acte...............

 

à suivre................

 

Le 1° février toujours pas de réponse........ On nous a proposé une réunion mardi prochain, avec les contrôleurs. Loin de nous l'idée de ne pas parler avec les contrôleurs, mais nous ne voulons pas RE discuter, nous avons avancé nos arguments et nos souhaits et nous voulons maintenant , simplement, une réponse......... de la direction.

Mardi, de plus, nous serons en pleines vacances scolaires, donc la plupart de nos responsables ne seront pas disponibles, et il n'est pas question de prendre des décisions sans la représentativité de tous les usagers.

Donc nous ne serons pas à la réunion.

à suivre..............................

 

Ouf..... la colère de la Présidente...... je ne vous dis que ça...... pour une fois c'est Pilotax qui a joué les modérateurs......... le monde à l'envers......

Nous sommes aujourd'hui à J+7 de la réunion des usagers de la plate-forme, réunion au cours de laquelle l'ensemble des présents a sommé le chef de la circulation aérienne de supprimer la limitation à trois avions en tour de piste et autres restrictions.

Comme nous le savons tous, ces mesures (auxquelles il faut ajouter aujourd'hui la récente hausse du carburant - + 6€ hectolitre HT depuis hier), si elles devaient perdurer, entraineront à plus ou moins long terme, la fermeture progressive de nos associations.

Nous n'avons vu aucun nouveau NOTAM permettant un retour à la "normale". Les promesses n'ont pas été tenues. Une nouvelle réunion a été proposée par la DGAC le 7 février. Nous restons dans le flou. L'administration gagne du temps et nous sommes toujours pénalisés ! En attendant, nous échangeons des courriers...

Nous avons reçu un fax de monsieur Michal, le responsable de la circulation aérienne voir le fax de Michal (pdf 68 Ko) qui a ........ regardez ce fax et ensuite lisez la réponse de la Présidente... voir la réponse de la Présidente (pdf 395 Ko)

 

Le 6 février mise en ligne d'une pétition contre les restrictions. Si vous le désirez, téléchargez le fichier pdf (388 ko) et remettez l'imprimé signé à l'Aéro Club Air France, avant samedi prochain. Il faut faire vite..........

 

Le 24 février retour de congés du Web Master (l'eau était chaude, et le sable aussi, merci....) . Nouvelles du front:

Avant que nous remettions la pétition signée par un très grand nombre (bravo pour la mobilisation), l'administration a édité le 8 février un Notam, téléchargez le Notam, fichier pdf (8 ko) ne donnant plus de restrictions de nombre d'avions en Tour de Piste. Comme d'autre part, la carte VAC de Toussus téléchargez la carte VAC Toussus (556 ko) , a été mise à jour le 16 février et que nulle part il est indiqué que les tours de piste sont limités en nombre d'avions, que l'agent AFIS peut prendre 5 machines basées, en circuit de piste de jour, et que si l'Agent AFIS peut prendre 5 avions, les contrôleurs peuvent en prendre .....plus......, et bien nous en déduisons que si ce n'est pas interdit c'est autorisé, et que les responsables de la circulation aérienne ont entendu nos requêtes et ont pris les bonnes décisions. Qu'ils en soient remerciés........ Mais restons vigilants......

 

Le 11 mars 2006, les actions se poursuivent, car demeurent dans le Notam, des restrictions envers les hélicos, qui ne sont pas justifiées. Téléchargez (fichier pdf 392 ko) la lettre de l'ADATE à l'Autorité (que Dieu protège son Saint Nom......) et la lettre de Bernard Choix (pdf 64 ko) le Président de l'Union Régionale Ile de France à la même autorité . Nous attendons donc les réponses....... à suivre...

 

LA DERNIERE DE NOS RESPONSABLES DE LA CIRCULATION AERIENNE

En date du 1° mai, un nouveau NOTAM, savoureux...si, si....!!! Alors, par la droite, ou par la gauche????? voir le notam décollage 25

En début d'année, nous nous retrouvons avec une restriction de décollage simultanée IFR/VFR parce que l'on demande aux VFR de garder l'axe 25 au décollage, et de ne plus faire l'altération route 242°. Il est sur que dans ces conditions, le VFR qui décolle 25 gauche et qui garde l'axe, risque de se trouver en conflit, avec l'IFR, qui lui prend le 242° après décollage. Seulement, les VFR maintenant, survolent Magny Village....(dans l'axe...)

Et bien, à présent, on nous demande d'éviter Magny Village.....!!!!

Je voudrai que l'on m'explique, comment on peut garder l'axe sans survoler Magny Village....... Il serait temps de s'en rendre compte....!!!

Dernier point, on survole en évitant, par la droite ou la gauche.....???? Ceci est la question.......!!!!!!! importante..... très importante.......!!!!!!

 

 

 

LES EFFORTS ENORMES DES CLUBS POUR L'ENVIRONNEMENT

Au 24 septembre 2006:

L'Aéro-club Air France, va équiper 4 nouveaux avions avec des silencieux d'ici la fin 2006, ce qui fera 10 avions d'école montés avec des échappements " réducteurs de bruit", au total sur le terrain.

L'effort financier de ces équipements, représente tout de même la modique somme de 40 000 euros......... Nos riverains, seraient bien inspirés de se souvenir qu'une partie de cette somme est financée par la collectivité. Tout le monde paye, pour la place du 8 mai 45..........

Les IPSA font l'acquisition d'un AQUILA, pour.....150 000 euros. Avoir des machines silencieuses, revient terriblement cher.

Merci aux Clubs, pour ces efforts importants.

On nous reproche toujours (la BGTA), de survoler la place du 8 mai 45, en sortie de circuit quand on est face à l'est. Rappel: vous n'êtes en aucun cas en infraction, les sorties de circuit tracées sur la VAC étant indicatives et uniquement recommandées. Le bon sens veut, également, que l'on essaie de survoler le moins de gens possible.

 

ET C'EST REPARTI POUR GUYANCOURT

On prend les mêmes et on recommence........Coup de gueule....Je suis desespéré......Lorsque ADP nous a sorti à la CCE (Commission Consultative de l'Environnement) du début d'année 2006, un plan d'exposition au bruit (non auX bruitS) avec un trafic pris en compte de 60% d'aviation d'affaire, contre 20% actuellement, nous avons cru à une erreur, et ADP s'est confondu en excuses pour s'être, "trompé". Et bien nous venons d'apprendre qu'un Office d'aménagement du plateau de Saclay allait s'installer sur le terrain de Toussus, avec un but de 60 000 logements à construire sur le dit plateau (soit au moins 120 000 personnes). L'erreur était surtout de nous avoir montré l'avenir.....

Allez voir le fichier pdf (1,7Mo) du projet...... C'est du grandiose.... 50 000 à 100 000 emplois nouveaux sur des surfaces qui sont propriétés de l'état (donc tais toi....!!!)(voir page 15) , et la réalisation d'une infrastructure de transport, TGV et surtout Air avec Orly et Roissy. (page 17). Mais pour réaliser une telle infrastructure, vous pensez bien que notre terrrain de Toussus avec ses écoles et ses aéro-clubs, nous pouvons toujours espérer....!!!! Que faire contre cette puissance de fric énorme, que sont entre autre les promoteurs immobilier et tous les intérêts qu'ils génèrent dans leur environnement. (comprenez ce que vous voulez, je ne l'ai pas dit......). Guyancourt c'était un terrain immense pour construire en entre-autre la Technopoole Renault, contre la libération de l'ile Seguin à Paris. Vous pensez bien, que au niveau intérêts, nous étions quantité négligeable.

Je me souviens de l'accueil, chaleureux par ailleurs, de monsieur Pageix, à l'époque Commandant de l'Aérodrome, lorsque nous sommes arrivés de Guyancourt le 2 octobre 1989: je lui avait dit: "Monsieur Pageix, je suis très content d'être ici, et j'espère que nous ne connaitrons plus jamais ça.....", et il m'avait répondu, et ça m'a marqué: "oh, monsieur Troalen, il faut être très vigilant"........ Et bien il avait raison..... Que va -t-il se passer à long terme..... (pas si long d'ailleurs....)...

Les besoins en infrastructures pour l'aviation d'affaire vont nous jeter dehors (voir page 17 la profession de foi, sur les besoins régionaux, européens et mondiaux). Nos hangars vont être repris par des transporteurs. Et bien sur nous pourrons aller voir ailleurs, genre Etampes (comme après Guyancourt). Et notre activité d'école, et d'Aéro Club........ Ailleurs....plus loin...pas ici......va t-en....ailleurs.....loin....salut......

Le plus rigolo de tout ça c'est les riverains, qui vont compter pour quantité très négligeable, et qui comme à Guyancourt, viendront, mais trop tard, nous épauler dans notre lutte d'arrière garde. Le slogan de Guyancourt était: Des avions, des Moutons, pas du béton....". Et bien là, les "petits avions", vont être remplacés par des jets, et au niveau nuisances, les gens de la place du 8 mai 45, m'en reparlerons..." ahhh, quand vous étiez là.....". Ils devraient se renseigner auprès par exemple, de l'association qui s'occupe de l'environnement du terrain de Cannes. Parce que là-bas, les jets ils savent ce que c'est........Ca c'est de la nuisance, pas de la rigolade de pétarade dominicale.... Si les besoins s'en font sentir, ce sera jour et nuit...... Je me marre.......

Moralité, ça recommence....... c'est trop dur......

 

 

LA TOTAL........

Le champion de France des profits, toutes catégories confondues, j'ai nommé TOTAL, veut se sucrer encore un peu plus...(il n'y a pas de petits bénéfices)....
Un des responsables de AIR TOTAL (que Dieu protège son Saint Nom....!!!), a dit à la station, que: je le cite " Messieurs les Avitailleurs, vous avez mangés votre pain blanc" (heureusement que le pain blanc coûte maintenant moins cher que le pain noir....!!!)......... Explications.....:

Le personnel d'avitaillement va être supprimé, et remplacer par des bornes dites automatiques......
Donc pour faire le plein en essence ( le jet restera toujours en livraison...), il faudra déplacer l'avion, et aller à une pompe en self service. Le changement des cuves qui était programmé dans un délai très proche, a été gelé........

Problèmes: en hiver ...oui, mais en période de vols intensifs, les files d'attente vont être interminables. Voir à Lognes, où en été, il est courant d'attendre 1h30.
Donc il y aura des impasses, avec des vols tangents au niveau pétrole, donc sécurité mise en cause........ et on nous rebat les oreilles (à juste titre...) avec la sécurité. En voilà un beau coup de canif à la sécu.
TOTAL (que Dieu protège son Saint Nom....!!!) va pour faire un pouième (voir les Unités pifométriques.... , 4.3.7 page 8) de profits en plus, nous mettre :
- en danger (aller on y va carrément...)
- en péril au niveau de l'activité déjà tellement compromise ( les attentes interminables)
- en colère quand nous allons attendre des heures à faire une queue digne de l'URSS
- Et le personnel, parlons en ....... Encore des postes supprimés, dans un contexte de chômage national bien connu. Inacceptable....!
D'ailleurs je pense que le calcul est mauvais, parce que les heures perdues à faire la queue au lieu de voler, vont générer un manque à gagner chez AIR TOTAL (que Dieu protège son Saint Nom....!!!) qui ne sera pas compensé par la suppression du personnel.

- Et quand les bornes vont tomber en panne (voir Etampes par exemple, qui connaît bien le problème, avec l'alimentation qui disjoncte.....)
- Et les avions qui ne redémarrent pas, parce que moteur chaud, c'est souvent un problème. Les embouteillages assurés.........

Maintenant, on confirme également le désir de se débarrasser de la petite aviation (la 100LL, boooofff), parce que à terme, il ne restera que des Jets d'affaire, (voir l'article ci-dessus "Guyancourt c'est reparti"..)

Chers Amis Pilotes et responsables d'écoles et d'Aéro-Club, si on ne réagit pas rapidement, nous allons nous faire croquer........ Nous allons essayer rapidement, de nous réunir. Parlez en autour de vous..........

LA DERNIERE d'ADP........

Dimanche 3 décembre 2006: la dernière d'ADP, reçu par beaucoup de Club cette semaine.. voir le courrier augmentation 2007 (jpg 72Ko) . Si quelqu'un comprend quelque chose à ce fatras de chiffres..... bravo...et surtout qu'il nous le dise..... pour en faire profiter tout le monde....!!!! Ce que j'en retiens, c'est que la moyenne est de 2,87%, et que les comptables nous transforment ça en 7,05% Ben voyons. Et que comme l'augmentation, n'avait pas été assez forte, et ben "effet rétroactif"... ben voyons....On voudrait nous faire crever qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Comment voulez vous Messieurs les cols blancs, que NOUS, qui somment les mains dans le camboui , nous fassions, pour, d'un seul coup, dégager 7%. ? Et si c'était 7% de pas grand chose, mais vu les sommes que l'on paye, ça va représenter l'équivalent d'un paquet d'heures de vol. Exemple à l'ACOP, nous payons environ 40 000 euros par an (oui Quarante mille...). Et bien 7%, celà fait la modeste somme de 2800 euros de plus ......

Or justement, parlons en des heures de vol, qui sont justement, à cause de l'incurie et de l'incompétence des responsables, en baisse significative. Pas de contrôle 1/3 du temps, plus d'AFIS (payés ceci par ADP), et on nous augmente.....!!!! Où est le service correspondant à la facturation exigée ?????? nulle part...... Il faudrait quand même que l'ADP se souvienne qu'il a délégation de l'état, pour s'occuper, en région parisienne (50 km autour de Notre Dame) des aérodromes d'aviation générale, et des Aéro-Clubs. On leur a donné Orly, Roissy, le Bourget (qui sont juteux....voir les résultats publiés...) à condition qu'ils s'occupent aussi des terrains d'aviation générale.... (Pontoise, Toussus, St Cyr, Chavenay, Lognes, Etampes, Coulommiers). Maintenant, avec la privatisation, le postulat de départ est passé aux oubliettes et on veut que les petits terrains deviennent rentables.... Pas possible, et ça tout le monde le sait depuis toujours. Ils ont MISSION DE SERVICE PUBLIC...............

Nous sommes ponctionnés de tous les côtés. ADP (le pire), la DGAC avec les taxes maintenant sur les nouvelles qualifs, sur la formation, sur les licences, le GSAC, l'EASA (si vous montez une nouvelle radio, vous allez comprendre) . Et tout ça pour quoi ?????? Pour faire vivre des bures au cratte, qui passent leur temps à nous inventer de nouveaux réglements et de nouveaux papiers pour garder leur boulot.....(enquête de ceci, compte-rendu de cela, récapitulatifs et autres bilans aussi divers que variés....) ON ETOUFFE !!!!! On nous réclame de l'argent et nous n'avons aucune prestation en retour. Nous avons besoin surtout de gens productifs...... Mécanos, jardiniers, ouvriers d'entretien, ingénieurs, radios, instructeurs....., et les improductifs..........NON.......

On n'a jamais droit à rien mais il faut payer pour tout.

De toute façon, pour le moment, je ne vois vraiment pas comment, nous allons pouvoir dégager un tel montant de fric...... C'est "mission impossible"...........

Cela y est !

Le Père Noël est certifiée par la FAA.
Clairement, il a reçu, grâce à quelques modifications de son traineau,
le droit de voler au dessus du territoire Nord-Américain.

Il a perdu de son charme (mais la sécurité est à ce prix :)

C'est vrai que son emport de charge utile a été un peu réduite en accord avec cet adage en aviation qui peut également être valable dans beaucoup d'autres domaines :
"Quand y'en a pas, cela ne pèse pas, cela ne coûte pas et cela ne tombe pas en panne"

Il a du boulot l'atelier de Lutins Aéro Services pour la maintenance du traineau maintenant.

 

CONVOCATION AU TRIBUNAL POUR SURVOL A TOUSSUS

Mise en ligne de 2 fichiers pdf, pour ceux qui vont encore être convoqués au tribunal pour des survols soi-disant interdit, dans le circuit de Toussus, le premier sur les relaxes prononcées par le tribunal dans 4 affaires différentes, le deuxième sur les "conclusions" déposées par moi même, au cours de 2 affaires différentes. (cliquez pour des fichiers pdf)

J'ai appris par les intéressés ( 24 février 2006) que plusieurs Pilotes de Toussus qui ont utilisés de ce dossier, ont été à chaque fois relaxés. Donc servez vous en....