DDD[P]FF(G[P]FxFx)KT (dndndnVdxdxdx)

Il n'y a aucune différence notable avec le METAR pour ce groupe là. Vous pouvez donc passer à la page suivante sans crainte si vous avez déjà suivi le cours sur le METAR.
Ce groupe décrit la direction et la force du vent. Il s'agi généralement d'un groupe de 7 caractères qui indiquent les caractéristiques du vent moyen (les 3 premiers définissent la direction par rapport au nord géographique, les 2 suivants, la force et les 2 derniers, l'unité - KT pour la France) sur les 10 dernières minutes. Ces paramètres sont mesurés à l'aide d'un anémomètre (pour la force du vent) et d'une girouette (pour la direction) à une hauteur de 10m au-dessus du sol.

DDD désigne la direction du vent. Elle se code en degrés, de 0 à 360° par pas de 10°. On remplace la direction moyenne par VRB si un des deux critères suivants est respecté :
  • force du vent < 3kt et ΔDDD ≥ 60° sur les 10 dernières minutes ;
  • force du vent≥ 3ktT et ΔDDD ≥ 180° sur les 10 dernières minutes (généralement en situation convective).
ATTENTION : Un vent de nord sera codé 360FFKT (et non 000FFKT)

FF : la force du vent se code suivant l'unité qui suit (en France, en noeuds, kt).


Cas particuliers :

  • Le vent calme se code 00000KT.
  • Un vent atteignant les 100 noeuds se note DDDP99KT (toutefois avec un vent pareil, on est plus à même d'obtenir quelques rafales, on coderait alors DDDP99GP99KT).

KT : on précise ici que la force du vent se code en noeud (KT), et cela est valable sur toute la France. L'unité est toujours indiquée (MPS et KMH existent aussi mais pas en France; respectivement mètres par seconde ou kilomètres par heure).

GFxFx : on parle de rafales lorsque le vent instantané (vent moyenné sur 3 secondes) est supérieur d'au moins 10kt au vent moyen (vent moyenné sur 10 minutes), c'est-à-dire, FxFx ≥ FF + 10kt.
Les rafales sont toujours signalées par la lettre G (Gust = rafales) suivie de leur valeur en noeuds(kt). Elles se codent de la même manière que la force du vent moyen.

dndndnVdxdxdx : ce groupe indique la variation de direction du vent. On le code lorsque les 2 conditions suivantes sont respectées :
  • FF ≥ 3kt;
  • 60° ≤ ΔDDD < 180°.