VVVVNDV (VnVnVnVnNDV)

Il n'y a aucune différence au niveau de la visibilité dominante en ce qui concerne la façon de la coder. Mais c'est la manière de la mesurer qui est fondamentalement différente. A noter qu'on voit apparaître le sigle NDV quand il s'agit de coder la visibilité (dominante et minimale).

On indique ici la visibilité dominante et éventuellement la visibilité minimale (sous certaines conditions), chacune codée sur 4 chiffres.

ATTENTION : le terme de "visibilité dominante" a été introduit depuis novembre 2005 (pour plus de détails, réferer vous au lexique ou à l'amendement 74 de l'annexe 3 de l'OACI).



VVVV désigne la visibilité dominante, c'est-à-dire la visibilité sur plus de 180°, sur des secteurs contigus ou non.

Elle est mesurée par un transmissomètre/luminacemètre ou par un couple diffusomètre/luminancemètre (principalement avec ce dernier). Il s'agit de la POM, Portée Optique Météorologique. Elle est égale à la longueur du trajet que doit effectuer un faisceau de rayons lumineux parallèles, émanents d'une lampe à incandescence à une température de couleur 2.700K, pour que l'intensité du flux soit réduite à 95%.

 

Elle se code en mètres de la manière suivante :

  • visibilité < 800m : par pas de 50m ;
  • 800m ≤ visibilité < 5000m : par pas de 100 ;
  • 5.000m ≤ visibilité ≤ 9.999m : par pas de 1.000m ;
  • visibilité ≥ 10km : on code 9999.

 

IMPORTANT : On arrondit toujours à la valeur immédiatement inférieure.

Remarque : S'il n'y a qu'un seul capteur, on n'indique qu'une seule visibilité, qui correspond à celle dominante.

NDV : No Directional Visibility (pas de direction de visibilité). On le note à chaque fois que la visibilité dominante ou minimale est codée car les instruments ne permettent pas de déterminer avec précision le secteur le plus touché par la mauvaise visibilité.



 

VnVnVnVn désigne la visibilité minimale. Elle se code selon les mêmes pas que la visibilité dominante.

On ne l'indique que si l'une des conditions suivantes est remplie :
  • si VnVnVnVn < 1.500m ;
  • si VnVnVnVn < 50% de VVVV et VnVnVnVn <5 .000m.

Remarque : dans le METAR AUTO, la visibilité minimale ne peut être codée que si l'aérodrome dispose d'un nombre suffisant de capteurs.