VVVV (VnVnVnVnDv)

On indique ici la visibilité dominante et éventuellement la visibilité minimale (sous certaines conditions), chacune codée sur 4 chiffres.

ATTENTION : le terme de "visibilité dominante" a été introduit depuis novembre 2005 (pour plus de détails, réferez-vous au lexique ou à l'amendement 74 de l'annexe 3 de l'OACI).



VVVV désigne la visibilité dominante, soit la visibilité sur au moins 180° du tour l'horizon, par secteurs contigus ou non.

Elle est déterminée par l'observateur qui peut avoir à sa disposition un ou plusieurs instruments capables de mesurer la POM.

La POM, Portée Optique Météorologique, est la longueur du trajet que doit effectuer un faisceau de rayons lumineux parallèles, émanant d'une lampe à incandescence à une température de couleur de 2700 K pour que l'intensité du flux soit réduite de 95 %. Elle est mesurée par un transmissomètre / luminancemètre ou par un couple diffusomètre / luminancemètre (sachant que la tendance est au diffusomètre).

Elle se code en mètres de la manière suivante :
  • visibilité < 800 m : par pas de 50 m ;
  • 800 m ≤ visibilité < 5.000 m : par pas de 100 m ;
  • 5.000 m ≤ visibilité ≤ 9.999 m : par pas de 1.000 m ;
  • visibilité ≥ 10km : on code 9999.

IMPORTANT : on arrondit toujours à la valeur immédiatement inférieure.

VnVnVnVn désigne la visibilité minimale.

Elle se code en mètres, de la même façon que la visibilité dominante, si l'une des deux conditions suivantes est respectée :
  • VnVnVnVn < 1.500 m ;
  • VnVnVnVn < 5.000 m et VnVnVnVn < 50% de VVVV.

On indique à la fin de la visibilité minimale la direction (Dv) par rapport au nord géographique de la plus mauvaise visibilité (ou si plusieurs secteurs sont touchés, celui qui est le plus important pour l'exploitation de la plateforme aéroportuaire) à l'aide des points cardinaux par une ou deux lettres.

Dv : N, NE, E, SE, S, SW, W, NW.