DDD[P]FF(G[P]FxFx)KT
Ce groupe décrit la direction et la force du vent prévues pour l'heure de début de la période de validité.
Il s'agit
généralement d'un ensemble de 7 caractères qui indique les
caractéristiques du vent moyen (vent moyenné sur 10 minutes).
DDD désigne la direction moyenne du vent. Elle se code en degrés, de 0° à 360°, arrondie à la dizaine la plus proche. On remplace la direction moyenne par VRB si un des deux critères est respecté :
- FFprévue < 3kt et ΔDDDprévue ≥ 60°;
- FFprévue ≥ 3kt et ΔDDDprévue ≥ 180° (généralement en situation convective).
ATTENTION : Un vent de nord sera codé 360FFKT (et non 000FFKT).
FF désigne la force du vent prévue et se code suivant l'unité indiquée par les 2 derniers caractères du groupe (en France, le noeud : kt).
Cas particuliers :
- Le vent calme (FF<1kt) se code 00000KT.
- Un vent atteignant les 100 noeuds se note DDDP99KT (toutefois avec un tel vent, des rafales sont trés probables, on coderait alors DDDP99GP99KT).
KT : on précise ici que la force du vent se code en noeuds (kt). Cela est valable sur toute la France. L'unité est toujours indiquée (MPS -mètres par seconde- et KMH -kilomètres par heure- existent aussi).
GFxFx : lorsque des rafales sont prévues, elles sont indiquées par la lettre G (Gust = rafales) suivie par la valeur des rafales (en noeuds), FxFx. Le mot "rafales" signifie que le vent instantané (vent moyenné sur 3 secondes) est supérieur d'au moins 10kt au vent moyen (vent moyenné sur 10 minutes), c'est-à-dire, FxFx ≥ FF + 10kt. Elles se codent de la même manière que la force du vent moyen.