Altitude minimale de secteur
L'altitude minimale de secteur la plus haute correspond à l'altitude du plus haut relief dans un cercle de 25NM (ce qui équivaut à environ 46km) à laquelle on rajoute 1.000ft.
Si cette altitude minimale de secteur est inférieure à l'altitude de l'aérodrome + 5.000ft, on ne la prend pas en compte et on garde les 5.000ft comme hauteur minimale de base des nuages répondant au critère CAVOK.
Exemple : supposons que (altitude minimale de secteur - altitude de l'aérodrome) = 3.000ft. Comme la hauteur minimale pour répondre au critère CAVOK est toujours supérieure ou égale à 5000 ft. Alors la hauteur minimale pour le CAVOK est de 5.000ft (on ne prend pas en compte de l'altitude minimale de secteur). Dans ce cas, si des nuages sont en-dessous des 5.000ft, CAVOK ne peut pas être codé.
Si cette altitude minimale de secteur est supérieur à l'altitude de l'aérodrome + 5.000ft, on doit la prendre en compte dans le calcul de la hauteur minimale de base des nuages répondant au critère CAVOK, qui vaut alors (altitude minimale de secteur - altitude de l'aérodrome) avec forcément (altitude minimale de secteur - altitude de l'aérodrome) ≥ 5.000ft.
Exemple : Supposons que (altitude minimale de secteur - altitude de l'aérodrome) = 7.000ft. Comme cette valeur est supérieure au 5.000ft, valeur de référence pour le critère CAVOK, on garde cette nouvelle valeur pour hauteur minimale pour le CAVOK. Dans ce cas, si des nuages sont en-dessous des 7.000ft, CAVOK ne peut pas être codé.