(RDrDr[i]/[j]VrVrVrVr[k])

 

Si l'aérodrome est suffisamment équipé en couples diffusomètres ou transmissomètre / luminancemètre, on peut disposer de la RVR (ou PVP), qui est la moyenne de la visibilité, correspondant à une piste, sur les 10 dernières minutes. Lorsque la visibilité est mauvaise, on indique la visibilité sur les différentes pistes de l'aéroport. Il peut y avoir jusqu'à 12 groupes RVR au maximum en France (jusqu'à 3 par piste pour un maximum de 4 pistes). D'après l'arrêté du 28 août 2003 (dit Arrêté CHEA), 3 mesures de RVR sont exigées pour les approches de précision Catégorie III et pour les décollages par RVR < 150m (les mesures sont effectuées au niveau du seuil de piste, à mi-piste et à l'extrémité de la piste).
 
ATTENTION : N'oubliez pas que la RVR est une donnée directement issue des instruments de mesure et qu'elle n'est représentative que de la zone où ils se situent.
R : cette lettre est toujours présente, elle indique le début d'un groupe RVR.

DrDr[i] : le numéro de piste (ou RWY) est codé sur 2 chiffres. Il indique ce qu'affiche la boussole de l'avion qui atterrit sur cette piste en dizaine de degrés. Dans le cas de pistes parallèles, la lettre L (gauche), R (droite), ou C (centre) est ajoutée à DrDr.

[j]VrVrVrVr[k] désigne la valeur de la RVR. Elle est codée en mètres.
En France, le groupe RVR est passé lorsque certaines conditions sont validées au niveau de la visibilité :
  • si VnVnVnVn < 1.500m, l'ensemble des groupes RVR est codé ;
  • si VnVnVnVn ≥ 1.500m, on ne passe que les groupes RVR où la VrVrVrVr < 1.500m.

En France, lorsque la RVR n'est pas comprise dans la fourchette 75m ≤ VrVrVrVr < 1500m (prochainement 50m ≤ VrVrVrVr < 2000m), l'indice [j] est codé de la manière suivante :

  • Si VrVrVrVr < 75m, on rajoute M devant la RVR. On obtient alors M0075.
  • Si VrVrVrVr > 1.500m, on rajoute P devant la RVR. On obtient alors P1500.

Enfin, une tendance [k] est signalée si l'écart entre les RVR moyennes des 10 dernières minutes est supérieur à 100m. Elle se note après la RVR par une lettre : D, U, N (respectivement en baisse, en hausse et sans changement).

 

On code la RVR suivant des pas variables :
  • VrVrVrVr < 400m : par pas de 25m ;
  • 400m ≤ VrVrVrVr < 800m : par pas de 50m ;
  • VrVrVrVr ≥ 800m : par pas de 100m.

ATTENTION : on arrondit toujours à la valeur immédiatement inférieure.

Cas particulier : si les RVR min et max s'écartent de la moyenne (calculée sur 10 min) de plus de 50m ou de plus de 20%, le groupe RVR se code alors de la façon suivante : RDrDr[i]/[j]VrVrVrVr[k]V[j]VrVrVrVr[k].
A noter que ce dernier est rarement codé.