Orages
Les phénomènes orageux sont très importants en aéronautique. Il est donc nécessaire de faire le point à ce niveau-là.
Règle pour estimer la distance d'un orage par rapport à la station : sachant que la vitesse du son est en moyenne de 340m/s, il faut environ 25s pour qu'un éclair à une distance de 8km se fasse entendre à la station. Attention, la réalité peut différer de la théorie, cela dépend effectivement de la topographie ou des conditions atmosphériques (les échos provenant du relief par exemple).
[Orage au loin]
Quelle que soit la distance par rapport à l'orage (même en-dehors des 16 km autour de l'aérodrome), on code VCTS dès qu'on voit un éclair. Par contre, on n'indique pas la nature des précipitations car on considère qu'elles sont trop éloignées pour qu'on puisse les déterminer.
[Orage proche mais pas à la station (ici, accompagné d'averses de pluie)]
Généralement dans ce genre de situation, on entend le tonnerre. L'orage est suffisamment proche pour qu'on puisse déterminer la nature des précipitations. Si on n'arrive toujours pas à distinguer de quelle précipitation il s'agit (malgré la proximité) ou s'il n'y en a pas, on note juste TS. On peut éventuellement ajouter le caractère d'intensité (+ ou -) s'il y a effectivement des précipitations à la station (l'intensité décrite est celle qu'on observe au sein de la station).
[Orage à la station (ici, accompagné de fortes averses de pluie)]
Dès que l'orage est dessus de la station (durée très courte entre l'éclair et le moment où l'on entend le tonnerre) et si des précipitations de forte intensité (comme cela est généralement le cas lorsqu'on se trouve juste en-dessous de la cellule orageuse), on note + devant le groupe "temps présent" indiquant l'orage.
ATTENTION : Le caractère d'intensité est affecté à la précipitation et non pas à l'orage. Ainsi +TSGR signifie qu'il y a un orage accompagné d'une forte averse de grêle (et non pas un orage fort accompagné de grêle). Un orage fort signifie que la fréquence des éclairs est assez élevée mais cela n'est pas codé dans le METAR ou dans le SPECI.