NsNsNshshshs (TCU ou CB)

NsNsNs désigne la nébulosité d'une couche nuageuse. Il existe 4 qualificatifs pour décrire la nébulosité du ciel :
- FEW : entre 1 et 2 octas de ciel couvert;
- SCT : entre 3 et 4 octas de ciel couvert;
- BKN : entre 5 et 7 octas de ciel couvert;
- OVC : 8 octas de ciel couvert.
hshshs désigne la hauteur de la base des nuages. Elle s'exprime en centaines de pieds par rapport au sol et est toujours arrondie à la valeur inférieure.
La couverture nuageuse (nébulosité et hauteur) est calculée à partir des mesures du télémètre à nuages à l'aide d'un algorithme (ASOS). On ne prend en compte que les 30 dernières minutes et on affecte un poids double aux 10 dernières minutes.
On ajoute éventuellement les groupes TCU ou CB (chacun de ces sigles ne peut apparaître qu'une fois au maximum dans un message). Cela dépend de la présence ou non d'un système de détection de la convection (MACMA) :
- Si aucun système de détection de convection est installé dans la station, tous les groupes de nuages sont sous la forme NsNsNshshshs/// (/// traduit le manque d'information au niveau de la convection). Si le télémètre ne détecte aucun nuage, il est alors codé NCD (No Cloud Detected, pas de nuage détecté).
- Si un système de détection de convection a été mis en place, les nuages sont codés NsNsNshshshs dans le cas où le système ne détecte aucune convection. Dans le cas contraire, on note de manière "classique" les nuages non convectifs éventuels que le télémètre a détectés, puis à la fin on rajoute le ou les groupes //////TCU (ou CB). Si le télémètre ne détecte aucun nuage et aucun phénomène convectif, il est alors codé NSC (No Significant Cloud, pas de nuage significatif).
ATTENTION : ne pas confondre NSC avec NCD.
Toutes les couches nuageuses ne sont pas indiquées. On applique la règle 1-3-5. Seuls les CB et TCU peuvent échapper à cette règle. C'est pourquoi on peut avoir jusqu'à 5 groupes (3 "classiques" + 1 CB + 1 TCU).
Règle 1-3-5 : FEW (1 à 2 octas), SCT (3 à 4 octas), BKN (5 à 7octas). On décrit les nuages des plus bas aux plus élevés.
La couche la plus basse est dans tous les cas transmise (sauf si elle est supérieure à la hauteur du CAVOK, auquel cas aucune couche nuageuse n'est transmise). On décrit ensuite la couche immédiatement supérieure respectant la condition suivante :- la 2ème couche est au moins SCT. Si celle-ci est transmise, on peut alors passer une 3ème couche. Il s'agit de la couche immédiatement supérieure respectant la condition suivante :
- la 3ème couche est au moins BKN.
Cas avec CB et/ou TCU : s'ils ne sont pas déjà signalés à partir de la règle 1-3-5, on rajoute jusqu'à 2 groupes supplémentaires car les nuages de type CB ou TCU sont indiqués dans tous les cas.
Remarques importantes :
- on considère que pour une couche nuageuse ayant au moins 7 octas de nébulosité, on ne puisse plus déterminer les couches supérieures ;
- si une couche est inférieure à la hauteur du CAVOK ou si elle comporte le sigle CB ou TCU (et cela, quelle que soit sa hauteur), on décrit toutes les couches nuageuses suivant la règle 1-3-5.
Cas particulier (remplaçant la totalité des groupes NsNsNshshshs) : VV/// qui signifie "ciel invisible lié au brouillard" (la visibilité verticale est non codée en France sauf dans ce cas précis).
ATTENTION : CAVOK ne peut être codé ici car le télémètre à nuages ne détecte que les couches nuageuses qui sont juste au-dessus de lui et non sur l'ensemble du ciel sur un périmètre de 8km autour de l'aérodrome.