Des Avions, des Moutons, pas du béton....

Année 2010

Association de Défense de l'Aérodrome de Toussus et de son Environnement

pour joindre la Présidente, cliquez ici........

L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée.....(Léon Blum)

le Parano ne trouve le repos, que lorsqu'il a rendu les autres fous.....!!!! (St Maurice......)

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.......(Mark Twain)

Voir la page de l'ADATE 2005/2006

Voir la page de l'ADATE 2007

Voir la page de l'ADATE 2008

Voir la page de l'ADATE 2009

dessin de Georges Cousteau

.

La ZRT : nous sommes le premier janvier 2009, la Zone de Rigolade de Toussus (ZRT) est toujours valide, M A I S ....... il semblerait qu'il y a quelque chose dans l'air................!!! à suivre bien sur.......!!!!

L'environnement : les mesures anti-bruit de l'été ont donnés des résultats corrects. Comme il n'y avait pas d'élections en vues, les élus nous ont foutus la paix........

Le tour de piste unique: c'est tout à fait gérable, et ça ne cause pas trop de problèmes, et surtout c'est bien pour "presque tous les riverain".. Je dis presque tous, car Chateaufort se plaint de plus de survols......!!! Toujours la même histoire, pour faire plaisir à Pierre, on embête Paul, qui était tranquille....!!!!!

 

Le 9 janvier: enfin, l'annonce de la fin de la ZRT.......

Nous avons apprécié que l'Autorité (que Dieu protège son Saint Nom...), ait accepté de comprendre nos arguments. En contre-partie, l'ADATE s'engage dans une démarche constructive, dans le but de mettre en place un espace sécurisé acceptable pour tous, sachant que si la concertation ne pouvait aboutir, nous pourrions toujours appliquer l'axiome:

"Il n'est nul problème, que l'absence de décision, ne puisse résoudre à terme......!!!!!!!"

A méditer.........!!!!!!!

 

 

 

 

17 mars, réunion AREX:

Une réunion AREX s'est tenue mercredi 17 mars à Toussus, sous la direction de Monsieur Guérin. 

Nous avons pu échanger avec l'équipe du contrôle, qui nous a exposé un retour d'expérience de la circulation aérienne de notre cher aérodrome, sur les 6 derniers mois (38 000 mouvements).
Rien de bien méchant, mais je vous transmet de la part des contrôleurs, quelques recommandations qu'il nous est facile d'appliquer,  pour optimiser les choses :

- Bien appuyer sur l'alternat avant de parler dans le micro (souvent il manque le début du message)

- Respecter la phraséologie sur la fréquence sol 

- Collationner les messages pour éviter les malentendus : exemple : "F-machin, veillez sur 119,30", il faut répondre "je veille sur 119,30, F-machin", et attendre qu'on nous rappelle (consigne très locale)

- Signaler vers quel parking,  on a envie d'aller (certains y vont sans le dire)

- Quand on fait des TDP, on doit prendre la base intérieure. Si on veut la base extérieure, il faut la demander au contrôle.

- On ne se double pas pas l'intérieur (c'est marqué dans le Sup AIP)

- La notion de départ immédiat implique un alignement et un décollage sans délai dès l'obtention de la clairance (on ne traîne pas)

Désormais les STOP and GO sur la piste ne seront plus autorisés (ce sera pareil partout).

Merci de rappeler ces consignes à vos pilotes. Monsieur Guérin fera des affiches d'informations (humoristiques) dans ce sens,  pour sensibiliser les pilotes.

Monsieur Trimaille se plaint d'hélicos de gros gabarit (Super Puma) qui font des stationnaires toute la journée en zone Ouest. Monsieur Michal signale que c'est un problème qui incombe aux ADP. Il conviendra de leur demander  le déclassement de cette zone d'évolution,  en aire de trafic.  

L'ADATE demande également à Monsieur Guérin,  une communication vers nos amis de la BGTA qui sévissent à nouveau place du 8 mai 1945,  et qui visiblement méconnaissent  le dernier SUP AIP en vigueur !

 

 

21 mars: ZRT 2° époque: on fini quand même par se faire avoir....... Nous allons nous retrouver avec une nouvelle ZRT, malgrè, vous vous en doutez bien, notre peu d'enthousiasme pour la chose......Explications:

A la suite de la suppression de la ZRT 1° mouture, qui était une usine à gaz, l'autorité (que Dieu bénisse son Saint Nom….), nous a laissé peu de choix, pour nous impliquer dans la création d'une "zone quelconque", soi-disant pour protéger les IFR (faut-il le rappeler, moins d'un dixième du trafic de Toussus…), mais surtout parce que un rond de cuir, dans un bureau quelconque, a décidé qu'il fallait une zone, et que ce personnage a perdu la face dans la suppression de la première ZRT. L'ego de certaines personnes, est vraiment redoutable…..
Comment nous sommes nous fait rouler dans la farine (en connaissance de cause, la preuve, ce récit…..)
- on nous a plus ou moins menacé de nous remettre une Zone (CTR, classe D) sans nous consulter, si nous ne voulions pas collaborer.

- on nous a impliqué, en nous faisant croire que c'est nous qui prenions les décisions, ce qui permettra à l'Autorité (que Dieu, bla, bla,bla….) de nous renvoyer que "ce sont les usagers qui ont voulu et définis la ZRT nouvelle formule….. Très fort de leur part….très, très fort….Et d'ailleurs, maintenant, on nous dit que "il est possible que l'étude de sécurité ne permette pas de mettre en place la zone tel que définie", et par conséquent, on nous amène à souhaiter que cette organisme de sécurité, dise oui à "notre zone"… C'est la notre….. c'est nous les co-auteurs de ce truc encore restrictif…… Très fort……

- comme nous nous entendons bien avec les contrôleurs, on nous a mis en avant que leur travail serait facilité, si la règle existante de contact radio 3 mn avant Sierra, était respectée, et que la bonne solution pour y arriver était la création d'une barrière (Zone réglementée), qui "psychologiquement", obligerait les Pilotes à contacter avant….. Comme nous sommes de bonne relation, et bien élevés, nous avons compati au stress des contrôleurs……

Ceci dit, nous avons quand même bagarré au cours de 3 soirée du groupe de travail, et nous avons, soi-disant tous ensemble, dans un consensus quasi général, défini les choses suivantes….

1) plus de ZRT 2 (c'était la partie de la zone qui était à 2000 ft, au-delà de Dampierre, partie totalement inutile, mais contraignante au niveau contrôle)

2) ZRT limitée par Dampierre, qui est la limite de la partie conflictuelle entre les VFR et les IFR, aussi bien en descente en 07, qu'en montée en 25. Ce qui veut dire qu'au delà de Dampierre, les IFR sont passés au dessus en classe A, et ne sont plus chez les VFR de la classe G en dessous.
Il est quand même utile de rappeler à se sujet, que la règle "voir et être vu", est primordiale dans un cockpit, et que TOUT pilote en condition VMC, est tenu de regarder dehors pour assurer l'anti-abordage……
Par conséquent, ou les conditions sont VMC et tout le monde, même l'IFR regarde dehors et où il va, ou les conditions sont IMC, et les VFR sont au sol…..CQFD

3) plus de point de sortie, ni de point d'entrée (sauf Sierra qui reste en place)

4) limite sud de la ZRT le plus proche possible de la vallée de Chevreuse…. (à ce sujet, il est utile de faire encore le rappel, de ne pas survoler la vallée de Chevreuse…..parce c'est Interdit en tant que survol d'agglomération, et parce que ça enquiquine tous les riverains….)

5) aucune contrainte sur le VFR de nuit….On continue comme avant


Donc voici le tracé que nous avons défini, de la future ZRT, la ZRT 2° époque…… Nous allons dire que c'est grosso-modo, une zone qui englobe un gros tour de piste……. Donc, disons nous qu'il ne sera pas trop contraignant….
La ligne jaune, représente la limite sud de l'aire primaire IFR…. A ce sujet, j'ai essayé d'expliquer à l'Autorité (que Dieu, protège son saint bla, bla,bla….), que l'aire primaire représentait une aire de protection vis à vis des obstacles, et non vis a vis des autres aéronefs, mais rien à faire, ça les arrange de faire la confusion, pour nous semer la confusion (enfin, ils essayent…..)… Bon, moralité, la ligne jaune, on s'en fout complètement……Aucun intérêt……

Donc maintenant, nous sommes en attente de l'acceptation de ce tracé, mais si ce tracé n'était pas accepté, je ne suis pas sur que nous nous remettions au travail, parce que finalement cette zone, on s'en moque complètement… On n'en a vraiment pas besoin……. Regardez en ce moment comme tout se passe bien sans cette contrainte qui sera mise en place pour faire plaisir à l'administration…… Mais quand donc l'administration, voudra t-elle enfin prendre en compte qu'elle est là pour notre service et pas l'inverse……!!!!!

Résumé des propositions : 
- la ZRT 2 est supprimée 
- la limite nord de la zone est inchangée
- la limite sud a été relevée plus au nord ; c'est une ligne qui va du Sud de Dampierre jusqu'au Sud de Chevry
- il n'y a plus de points de compte-rendu S1, SW, NW ....
- il ne reste que le point Sierra,  comme avant
- l'obligation de contacter 3 minutes avant Sierra demeure ; d'avoir un transpondeur aussi
- en 25, les sorties pourront se faire partout à l'Ouest
- en 07 les sorties se feront partout, à partir du Sud de Dampierre
- il n'y aura plus de restrictions VFR de nuit car le contrôleur a le visuel sur le trafic IFR et VFR; il faudra seulement s'assurer que les 2 pilotes se voient,  par une nouvelle phraséologie adaptée,  et tout ira bien.
- Monsieur Guérin essaiera d'obtenir les conditions MTO à 5 kilos pour les hélicos en VFR de nuit (au lieu de 8 kilos actuellement)
- la mise en place est prévue au 20 mai
- une commission de retour d'expérience sera créée pour analyser les dysfonctionnements et trouver les adaptations qui conviennent

Lisez les compte-rendus des réunions, 1 2 et 4 (je n'ai pas la 3 en format raisonnable, mais ça vous donne une idée du travail fourni.) qui précisent la façon dont nous avons travaillé........ et malheureusement, je rajoute.......à suivre...!!!!!!!!!

 

Le 20 mai 2010: application du nouveau SUP AIP, et début de la mise en oeuvre de la nouvelle ZRT ( la Zone de Rigolade de Toussus, 2° mouture........).... Où je persiste et signe, que cette zone ne sert à rien, sauf à nous enquiquiner, et tout ça pour soi-disant, protéger les IFR qui arrivent surtout en 07.... Je vous rappelle que depuis que cette percée existe, il n'y a eu aucun dépot d'AIRMISS (avant) ou d'AIRPROX (maintenant)..... C'est donc au nom du sacro-saint "principe de précaution", que l'on ennuie tout le monde..... En matière de "principe de précaution", la DGAC a fait très fort ces dernières semaines, avec la fermeture de l'espace aérien suite à l'éruption du volcan Eyjafjöll . Celui -ci est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. Plus de 100.000 vols avaient été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le secteur aérien a évalué à 2,5 milliards d'euros les pertes subies. Tout ça par précaution..... Très fort, très très fort...... Alors tu penses, que nous avec nos arguments sur la percée 07... Boooffff . A priori, ça ne va pas changer grand chose par rapport à aujourd'hui la classe G sans zone... Alors pourquoi mettre ce truc, puisque ça ne change rien...???? Réponse:

 

Le 9 mai, le syndrome "NIMBY": qu'est-ce que c'est, (qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là.....!!!????).... Le syndrome NIMBY, désigne une position éthique et politique qui consiste à ne pas tolérer de nuisances dans son environnement proche. Le concept peut s'appliquer à une personne (quelqu'un qui a une attitude NIMBY est un NIMBY) ou à une association de riverains créée pour défendre son environnement - ces associations sont aussi nommées NIMBY. Cet acronyme provient de l’anglais Not In My Back Yard qui signifie « pas dans mon arrière-cour ». Le terme a été utilisé pour la première fois en 1980 et se retrouve dans la littérature sociologique en français (« syndrome nimby »). En clair, pousse toi de là, que je m'y mette.... C'est à peine simplifié.....

Auparavant nous habitions (ma famille et moi), Paris... Lorsque nous sommes arrivés à Magny les Hameaux, je me suis garé devant chez moi, à cheval sur le trottoir... Il faut dire que dans la rue où nous sommes, on peut mettre 100 voitures, et il y en avait 5..... Et bien le lendemain, j'avais un mot sur le pare brise, me disant de me mettre ailleurs, parce que j'étais devant la maison du voisin (et la mienne, bien sur....)..... Et puis celui d'à côté, m'a fait un mot également, parce que pour rentrer dans son allée, il était obligé de faire une manoeuvre... (de tourner 2 fois le volant au lieu de une fois....!!!). C'était en 1989, et ça a failli finir en pugilat l'année dernière....... en 2009...!!! Mon fils a même eu carrément des menaces de mort......!!!! Pour des places de voitures...!!!N'importe quoi....!!!! A l'époque,en 89, j'avais vraiment été choqué et offusqué... Venant de Paris, où l'on se met où on peut, comme on peut, je ne comprenais pas, et d'ailleurs je n'ai toujours pas compris......!!!. Il faut dire que je suis un peu obtus...si, si....il y en a pleins qui le disent.....; Et bien, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais affaire au "Syndrome NIMBY", moi aussi, sans le savoir... Et les Pilotes, et Toussus....?????? Là je crois que nous les utilisateurs du terrain, nous avons le "Syndrome NIMBY" à l'envers.... Nous voulons bien des riverains qui sont arrivés dans notre environnement après nous... Nous ne leurs disons pas"'pousses toi de là que je m'y mette..."... Mais eux, bonjour...!!!!! Aucun respect pour le voisin..... J'y suis, et les autres on s'en moque........

Voici quelques explications, relevées dans "Wikipédia": le syndrome NIMBY - qui a son origine aux USA - désigne en particulier l'attitude des personnes qui veulent tirer profit des avantages d'une technologie moderne, mais qui refusent de subir dans leur environnement les nuisances liées aux infrastructures nécessaires à son installation. Les NIMBY essaient alors de transférer ces nuisances à d'autres membres de la société, ce qu'ils parviennent souvent à faire s'ils disposent d'un plus grand poids économique ou politique. Le résultat, c'est une concentration des industrie polluantes et des nuisances dans les zones économiquement faibles. En Europe, on observe de tels résultats l'enfouissement des déchets radioactifs, et plus récemment le bruit des aéroports et la construction de parcs éoliens.

Exemples: on ne veut pas des avions, les Pilotes (ceux qui emmènent les gens en vacances par exemple...) naissent avec leur licence dans le berceau (c'est une nouvelle Fée, la Fée DGAC....!!!!! si, si....) Ils n'ont jamais appris à Piloter....eh, oui....magique.... Mais par contre, quand il n'y a plus d'avions (l'histoire du volcan, qui a tout bloqué....) alors là c'est la panique, c'est même (je l'ai entendu..) inadmissible....!!! Mais que font ces fainéants de Pilotes......Incroyable...Insupportable....!!!!
Un deuxième exemple: nous avons mis en place un tour de piste unique…… Auparavant, le tour de piste extérieur, survolait les "pauvres" des HLM de Cressely….. Maintenant, avec un seul tour de piste, on ne survole plus Cressely, mais Chateaufort….Cherchez l'erreur…..!!!! Alors, Chateaufort demande à ce que l'on remette l'ancien système…….. On va sûrement re-survoler les "pauvres"…..!! Vous verrez….!!!
Dans la série des inepties, les Eoliennes remportent le pompon….!!!! Même (et surtout), les verts montent au créneau…" c'est moche, ça fait du bruit, c'est improductif, etc, etc…." C'est vrai, il vaut mieux du nucléaire, c'est beaucoup plus propre….. Les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue sont des éléments hautement radioactifs qui dégagent de la chaleur et dont la décroissance radioactive peut s'étendre sur plusieurs milliers, voire centaines de milliers d'années. Ils proviennent essentiellement du traitement des combustibles usés issus des centrales nucléaires……. très propre, très très propre… Eh bien, j'ai entendu des écolos dirent que c'était mieux que les Eoliennes…. On marche sur la tête… Et ça c'est du "NIMBY" de haut vol…….

Le Forum étant débloqué, je mets ce texte en post, et vous pouvez faire vos commentaires.... Je sens que ça va faire mal........ suivez ce lien ........

 

 

cliquez sur la photo qui vous intéresse pour la visualiser en grand format...........!!!!!!
nous ne savons pas qui a réalisé ce gag, mais il est fameux.......
un "coup de crayon" top de chez top.....!!!!!
 
une belle maitrise du tracteur, ou du 4X4

 

Pour ceux qui étaient absents, voici un petit résumé de la réunion AREX qui s'est tenue le 14 octobre 2010:

Tout d'abord quelques statistiques des mouvements de l'aéroport :
De mars à Septembre 2009 : 78 800 dont 71900 VFR et 6900 IFR
De mars à septembre 2010 : 73 300 VFR et 6800 IFR
On voit donc que l'activité de l'aéroport est largement, à dominante VFR.

Le nombre de FNE est en augmentation : 118 en 2009 contre 136 en 2010.

Les événements pendant cette période :
2 sorties de piste, 1 rapprochement, 19 intrusions en ZRT sans clearance, 14 non respect de procédure, 1 incursion de piste , 14 anomalies plans de vol, 3 accidents non corporels.

Avenir de la ZRT:
Le bilan du fonctionnement de la ZRT (à paraître début novembre) devrait être assez positif. Les IR sont protégés de façon satisfaisante, donc pour l'instant le dispositif ZRT est maintenu, à priori jusqu'au printemps 2012.

QUELQUES RECOMMANDATIONS :
- Les roulages sans clairance sont trop nombreux.
Consigne : Après l'atterrissage, Il faut s'arrêter après le pointillé, contacter le sol, puis avancer seulement lorsqu'on à l'approbation du contrôleur sur nos intentions de roulage, et le parking choisi.

- Attention aux rapprochements à RBT dans une zone à forte densité de trafic.
Consigne : Ouvrez l'oeil et évitez le survol à la verticale de RBT.

- Départ en 25 : on constate que peu d'aéronefs font l'altération de cap de 10 degrés à droite au décollage pour éviter le survol de Magny les Hameaux par le Nord.
Consigne : Merci de sensibiliser les pilotes à cette obligation décrite dans la carte VAC .

- Il faut respecter le tracé du tour de piste. Il y a trop de survol de Villiers le Bâcle. Un rond bleu entourant ce village, figurera dans la prochaine VAC.

Dès que la nouvelle carte VAC sera en service, en janvier 2011, l'ADATE fera éditer, à ses frais, une carte des circuits (avion, hélico) en grand format sur fond de carte Google. Ce document pédagogique sera distribué aux écoles de pilotage basée sur l'aéroport (aéro-club et société), pour sensibiliser les pilotes au respect des trajectoires.

- Le contrôle souhaite une meilleure écoute de la fréquence. La répétition des messages aux Instructeurs, augmente l'occupation de la fréquence, déjà surchargée. Si ce phénomène persiste, celui qui n'écoute pas, se verra imposer un complet (dixit Monsieur Guérin).

- Lorsqu'on fait une bêtise, il faut le dire ; cela pour la sécurité de tous. Faute avouée, à moitié pardonnée. Le 21/9, un appareil inconnu a touché une balise, et sectionné des câbles d'éclairage, reliant les balises les unes aux autres. Il n'a pas reporté l'incident.

- On note également un nombre important de pénétration en Classe A dans le couloir Ouest parisien, et des cas de transit sans contact à Etampes, Chavenay et Pontoise, par des aéronefs au départ et à l'arrivée de Toussus le Noble.

- La fermeture de l'aéroport, c'est 22h30 locale. Monsieur Guérin précise qu'à cette heure, aucun mouvement n'est autorisé, même un roulage au sol.

Je compte sur vous pour diffuser ce compte-rendu aux pilotes.

Merci à tous

Christine, la Présidente de l'ADATE

 

Bonjour à tous,

Une nouvelle Commission de l'Environnement de Toussus le Noble s'est tenue, Mardi 7 décembre, en Préfecture de Versailles.

 

Voici un petit résumé de ce qui s'est dit :

1) Bilan de l'activité de l'aérodrome par ADP :

L'activité 2010 est en retrait par rapport à 2009. A ce jour, le nombre de mouvements, tous trafics cumulés, est de 97 408 contre 91 691 en 2009, donc une baisse de 5,87%.

2) Analyse et surveillance de la plage de moindre bruit (le week-end de 12h00 à 14h00 local)

Cette analyse, basée sur le comptage des strips des avions en Tour de piste, a été effectuée par ADP, les week-ends des 12/13 juin et 26/27 juin 2010.
29 avions ont utilisé ce créneau, réservé, je le répète, aux avions équipés de silencieux ou de nouvelle génération.
Si dans l'ensemble, on note un bon respect de la plage de moindre bruit par la majorité d'entre vous (et je vous en remercie), il y a encore des progrès à faire.
En effet, 9 avions non autorisés, ont été identifiés, dont 8 sont des avions basés ! Il est regrettable que ces conduites dévalorisent les efforts du plus grand nombre.
J'attire votre attention sur le fait que cette recommandation est inscrite sur la carte VAC. La DGAC en profite donc, pour rappeler que l'inobservation de cette consigne est une infraction, et qu'elle fera désormais, l'objet de sanctions .

3) Bilan des contrôles BGTA

Le chef de Brigade a annoncé que Toussus était une mission prioritaire pour la BGTA.
800 contrôles d'aéronefs ont été effectués en 2010, contre 277 en 2009.
355 concernent les trajectoires ; 4 infractions pour non respect des altitudes ont été dressées.
Une paire de jumelles télémétriques est affectée à temps complet à la BGTA Toussus.
Cependant, les infractions sur les altitudes restent faibles compte-tenu des tolérances (150 ft d'erreur admis pour le pilote, auxquels s'ajoutent 60 ft d'erreur instrumentale).
Le Maire de Villiers le Bâcle souhaite accompagner la BGTA lors des contrôles, pour mieux leur indiquer les endroits stratégiques où nous pouvons nous faire coincer.

4) Exposé de la DGAC sur les sanctions

Monsieur Vella rappelle à l'assistance la panoplie des sanctions possibles à l'encontre des pilotes : sanctions pénales, sanctions administratives (amandes ou retrait de privilèges).
Il existe également des sanctions environnementales de la part de l' ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aériennes), appliquées jusqu'à présent, uniquement aux entreprises commerciales.
La DGAC a déposé une demande auprès de cette instance pour que les avions légers puissent également être concernés.

5) Exposé des axes de travail 2011 du Comité de Suivi de la Charte

Cette année, le Comité est dirigé par le collège des usagers, sous la Présidence de Madame Christine Ascione, assistée de deux Vice-Présidents Madame Arlette Fastré (collège des Associations) et Monsieur Jean-Loup Rottembourg (collège des Collectivités Territoriales).

Les axes de travail pour 2011 :

- Examen et analyse des mesures de bruit effectuées par BRUITPARIF dans l'environnement de l'aéroport en avril 2011.

- Suivi des trajectoires des avions dans le tour de piste par l'examen régulier de chevelus (trace Radar)

- Sensibilisation des pilotes au respect des trajectoires et évitement des survols (communication, élaboration de documents pédagogiques d'aide, repères au sol...)

- Poursuite des améliorations en matière de réduction de bruit (surveillance de la plage de moindre bruit, nouveaux équipement silencieux, adaptation de la puissance au décollage.....)

- Trafic hélicoptère (nature et répartition, projet de trajectoire Nord, étude de l'utilisation de l'ancienne plate-forme, recherche de nouveaux sites d'entraînement....)

Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, nous invite à réfléchir également, à la possibilité d'allonger la plage de moindre bruit. Il admet que nous puissions être en désaccord avec cette mesure, mais il conviendra que nous démontrions le bien fondé de nos arguments. Il souhaite rencontrer les usagers de la plate-forme et organisera une réunion à cet effet.

6) Divers

Exposé de Monsieur Vella sur le nouveau Décret concernant les limitations hélicoptères.
Le projet du futur Plan d'Exposition au bruit sera présenté en CCE extraordinaire au début de l'été 2011.

Voilà, vous savez tout.....

Merci à tous, de l'attention que vous portez au respect de l'environnement de Toussus, gage absolu de la pérennité de nos activités.

Cordialement,

 

Christine, la Présidente de l'ADATE